Un trio avec Dybala et Higuain ? Comment la Juventus va utiliser Cristiano Ronaldo

ANNONCE
La superstar portugaise va renforcer une attaque déjà bien garnie. Quels systèmes peuvent s’articuler autour de Cristiano Ronaldo ?

Le transfert majeur de cet été a peut-être déjà eu lieu : Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid pour la Juventus de Turin.

Avec l’arrivée du quintuple Ballon d’Or, le champion d’Italie fait un coup rententissant qui va braquer les projecteurs sur la Serie A à partir de la saison prochaine. Devenu une véritable machine à buts au fil des années, CR7 va apporter une plus-value énorme à l’effectif de Massimiliano Allegri.

Comment le technicien italien va-t-il pouvoir l’utiliser ? Goal passe en revue les différentes options tactiques envisageables.


RONALDO, HIGUAIN & DYBALA TOUS ENSEMBLE


Ronaldo Juventus 4-3-1-2 PS

La perspective la plus excitante, mais aussi la moins probable. L’agent de Gonzalo Higuain, son frère Nicolas, a déjà déclaré que l’attaquant est excité par la perspective de reformer un duo avec Ronaldo.

Mais la réalité, c’est que la Juve va désormais devoir équilibrer ses comptes pour combler l’opération Ronaldo, qui s’élèvera à environ 340 millions d’euros, entre les indemnités de transfert pour racheter le contrat du joueur et son salaire. Or, Higuain, qui est l’un des atouts les plus précieux de la Juve, est aussi son plus haut revenu (7,5 M€ par an) et donc le joueur le plus susceptible de partir.

S’il venait à rester, deux options seraient possibles : aligner Dybala derrière Ronado et Higuain, ou laisser ce dernier seul dans l’axe, entouré par le Portugais et le jeune Argentin.

Ronaldo Juventus 4-3-3 PS


RONALDO SEUL EN POINTE DANS UN 4-2-3-1


Ronaldo Juventus Lone Striker PS

Malgré ses 33 ans, Cristiano Ronaldo reste en excellente condition physique. Placer CR7 seul en pointe aurait du sens puisque cette position répond à son évolution naturelle dans le jeu.

Au Real Madrid, Zinédine Zidane l’avait déjà habitué à un rôle axial dans une attaque à deux. Son jeu de tête énorme, ses qualités de placement et son profil de joueur de surface correspondent à ce rôle à la pointe d’une formation en 4-2-3-1, avec l’athlétique Mario Mandzukic, le talentueux Dybala et l’explosif Douglas Costa derrière lui pour l’alimenter.


RONALDO DANS L’AXE OU A GAUCHE DANS UN 4-3-3


Ronaldo Juventus 4-3-3 Costa PS

Le 4-2-3-1 est une première option pour Allegri, mais un 4-3-3 plus classique en est une autre.

Dans cette configuration-là, Cristiano Ronaldo occuperait un rôle d’avant-centre pur entouré par Paulo Dybala et Douglas Costa. Sa faculté à couper les centres et sa qualité d’appel dans la profondeur seraient des atouts précieux pour briller dans ce rôle.

Il pourrait aussi être aligné à gauche comme à la grande époque, et laisser l’axe à Mario Mandzukic, dont le profil de point d’appui pour être bénéfique pour lui.

Ce système, qui n’est pas le plus alléchant, a le mérite d’être équilibré.

Ronaldo Juventus 4-3-3 Mandzu PS


RONALDO & DYBALA DEVANT DANS UN 4-4-2


Ronaldo Juventus 3-5-2 PS

L’article continue ci-dessous

Tous les fans de football se sont déjà demandés ce que Ronaldo et Messi pourraient faire s’il jouaient ensemble. Cela pourrait-il fonctionner ? Peut-être que nous pourrions explorer cette thèse à la Juventus, parce que Paulo Dybala présente quelques similitudes avec son illustre ainé.

Evidemment, Dybala n’est pas Messi – et il ne le sera jamais – mais ses attributs et son style sont comparables au jeu du natif de Rosario, ce qui explique pourquoi le patron sélectionneur argentin Jorge Sampaoli a obstinément refusé de les jouer aligner ensemble à la Coupe du monde.

Ronaldo et Messi, cependant, sont des joueurs très différents, donc il n’y a aucune raison pour que Dybala ne puisse pas être associé au Portugais. L’un est un créateur-passeur quand l’autre est devenu un finisseur. Dans leurs gabarits respectifs, les deux hommes affichent aussi une certaine complémentarité. Après avoir joué avec Karim Benzema dans ce rôle, CR7 a tout pour s’y épanouir à la Juve. Si tant est que Dybala accepte de devenir son nouveau lieutenant, comme Benzema l’a fait en Espagne…