Un enfant a perdu 75 % de sa vision à cause d’un objet que vous avez certainement chez vous ! Attention !

Quand il s’agit de jouer, les enfants font rarement la différence entre ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas. Certains objets qui se retrouvent à leur portée à l’école, à la maison ou autres, peuvent présenter un réel danger pour leur santé. Les pointeurs laser notamment, et qui sont très appréciés par les enfants de tout âge en raison de la lumière qu’ils propulsent, ne sont pas sans effets ! Ces objets considérés comme des jouets ont causé des dommages irréversibles aux yeux d’un enfant de 14 ans.

Utilisés à différentes fins, les pointeurs laser peuvent parfois se retrouver entre les mains des enfants qui, attirés par tout ce qui émet des sons ou des lumieres  ainsi que par les objets aux couleurs vives, n’hésitent pas à les considérer comme des jouets.

Cependant, ces pointeurs ne sont pas sans danger pour la santé ! En effet, un enfant australien de 14 ans a perdu 75 % de sa vue en pointant le laser sur ses yeux, comme l’a rapporté la chaine Australian Broadcasting Corporation (ABC).

Le pointeur laser, un danger pour la santé oculaire

Originaire de l’état de Tasmanie en Australie, cet enfant s’amusait avec un pointeur laser, qu’il considérait comme un simple jouet. Il ne savait pas que l’objet qu’il tenait dans la main pouvait affecter sa santé oculaire et entraîner des dommages irréversibles.

Après avoir pointé le laser sur ses yeux, l’enfant a commencé à avoir des troubles de vision. Lorsque ses parents ont remarqué cela, ils l’ont immédiatement emmené voir un médecin, lequel les a renvoyés chez un optométriste, pour un diagnostic plus précis.

En examinant les yeux de l’enfant, Dr. Ben Armitage a automatiquement détecté la raison de ces troubles de vision et a affirmé qu’ils étaient effectivement dus au pointeur laser et que les dommages causés au niveau de l’arrière de l’œil étaient irréversibles !

L’optométriste a pu prendre des photos de l’enfant, présentant clairement les brûlures au niveau des deux rétines, juste à côté de la macula de ses yeux. Ce dernier a précisé que la partie touchée est très délicate, car c’est là où se concentre la vision centrale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’enfant a perdu 75 % de sa vision !

En effet, Ben Armitage a affirmé que l’acuité visuelle de l’enfant a été réduite à 25% et ne pouvait être rétablie.  Il espère toutefois que les enflures dues aux brûlures au niveau de la rétine disparaissent, ce qui pourrait aider à rétablir une partie, bien que moindre, de la vision de l’enfant.
Les parents du petit affirment que ce dernier n’a pas ressenti de douleur ou de picotements après avoir utilisé le pointeur laser sur ses yeux. Par contre, les troubles de vision se sont tout de suite fait remarquer.

Une solution envisageable ?

L’optométriste rappelle que les parties où les brûlures sont visibles sont celles qui ne sont plus fonctionnelles, et sont donc à l’origine de la baisse de l’acuité visuelle de l’enfant. Sauf que, contrairement aux problèmes habituels liés à celle-ci, le cas de cet enfant ne peut être traité par des lunettes.

Pour mieux expliquer pourquoi, Dr. Ben Armitage a donné l’exemple d’un appareil photo, dont le mode de fonctionnement est similaire à celui des yeux. Ainsi, quand le capteur de l’appareil, qui est localisé à l’arrière de la caméra ne fonctionne plus, aucun type de lentille mis sur l’objectif ne pourra le réparer. C’est exactement le cas des yeux de cet enfant !

Comment prévenir ce genre d’incident ?

Il est important que les parents prennent conscience des dangers du pointeur laser et qu’ils évitent de l’utiliser chez eux où qu’ils le gardent au moins hors de la portée de leurs enfants.

Santeplusmag

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here