Ucad : La Faculté de médecine prime ses meilleurs étudiants

La Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odonto-stomatologie (FMPOS) de  l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a primé ce mercredi 17 janvier ses meilleurs étudiants. Organisée par l’amicale de la dite faculté, la « fête de l’excellence » a pour but de motiver les étudiants et nouveaux bacheliers de la Faculté. Le thème de cette année s’intitule :  « nutrition, sport et prévention du syndrome métabolique ».

« Durant cette cérémonie, chaque meilleur étudiant de la 1ère à la 7è année de médecine, reçoit des prix. Cette distinction  est mise en place pour motiver les autres et surtout les nouveaux bacheliers à être dans l’excellence. Nous devons mettre devant l’excellence que ce soient en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire. Raison pour laquelle cette cérémonie est faite chaque année », a précisé Aida Thiaw, présidente de l’amicale des étudiants La Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odonto-stomatologie (FMPOS) de  l’Ucad.

Elle intervenait lors de cette « fête de l’excellence » tenue dans l’amphithéâtre de la faculté de Médecine de Dakar. Des autorités académiques, des étudiants, des enseignants et des chercheurs, entre autres, ont pris part à cette rencontre. Pour rappel, la faculté de médecine fête cette année son 101è anniversaire. » On est une nouvelle génération de médecins », a renchéri Mme Aida Thiaw.

Expliquant le choix du thème, « nutrition, sport et prévention du syndrome métabolique », la présidente de l’amicale de la FMPOS précise : « nous remarquons que dans nos familles nombreux sont ceux qui sont atteints de l’hypertension artérielle, du diabète entre autres. Nous disons que vaut mieux prévenir que de guérir. Nous sommes bien dans la prévention  que la guérison. L’objectif c’est d’apprendre aux autres comment prévenir ses syndromes métaboliques. Seul le mode de vie, et la manière de vivre et de faire du sport peut prévenir ces maladies ».