Tivaouane : La nouvelle mairie inaugurée aujourd’hui

Tivaouane : La nouvelle mairie inaugurée aujourd’hui

Le tout nouvel hôtel de ville de Tivaouane sera inauguré ce vendredi. Un complexe de dernière génération d’un coût de plus de 600 millions de FCfa entièrement supporté par l’Etat. La cérémonie sera présidée par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

C’est en 2013 que l’ancien ministre de la Décentralisation, El hadji Oumar Youm, avait lancé les travaux après l’incendie de l’ancienne mairie de la ville lors de l’élection présidentielle de 2012 (11 mars).

L’équipe dirigeante d’alors dirigée par le député maire El Hadji Malick Diop, en plus de rechercher des espaces pour accompagner l’extension de la ville avec son nouveau développement urbain, avait vu la nécessité de réorganiser de façon définitive le centre-ville à travers l’aménagement d’espaces autour des grandes mosquées et mausolées, la réhabilitation de la place El hadji Malick Sy et la définition d’un nouveau plan de circulation dans le centre-ville afin d’assurer une fluidité du trafic à tout moment et surtout lors des nombreuses manifestations religieuses.

Mais surtout la construction d’un nouvel hôtel de ville dont le processus a été accéléré avec l’incendie de l’ancienne mairie. « La conception et la réalisation ont été faites dans un esprit inclusif par les techniciens de l’Etat, l’entreprise, les agents de la mairie et le chef de quartier Fogny, qui est de surcroît une dame », a laissé entendre El Hadji Malick Diop, ancien maire de Tivaouane joint par téléphone. Il a d’ailleurs indiqué que « le choix du site était guidé par sa proximité avec l’esplanade des mosquées ».

La nouvelle mairie est située dans un périmètre de 120 sur 60 m sur le site anciennement occupé par le théâtre de verdure au quartier Fogny qui servait de salle de spectacles pour les jeunes et de lieu de réunions politiques.(Soleil)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here