Sénégal/Economie: La nouvelle consule générale du Sénégal à Marseille, vient de marquer...

Sénégal/Economie: La nouvelle consule générale du Sénégal à Marseille, vient de marquer d’une belle manière la« cité phocéenne » … un modèle à explorer

PARTAGER

 

« cité phocéenne ».  Son excellence Mme Yandé NDIAYE, vient d’organiser ce jeudi 13 avril 2017 à Marseille,  avec ses équipes, la première journée économique du Sénégal, en partenariat avec la Chambre de Commerce de Marseille-Provence, la Mairie de la ville et aussi avec Kedge Business School, partenaire stratégique de  Bem Dakar.

C’est une initiative innovante et proactive pour une véritable diplomatie économique. Effet, Mme la consule, a  réussi à réunir autour d’elle des chefs d’entreprises, des autorités publiques et des universitaires de France et du Sénégal, pour réfléchir sur la problématique du « Secteur des TIC au Sénégal » et son développement. Le défi a été remarquablement relevé.

Cette rencontre a pour objectif de permettre à des entrepreneurs du secteur des TIC de Marseille et de sa région, de développer des contacts et des activités au Sénégal, où le programme « Sénégal numérique 2016-2025 », mis en place par le gouvernement, offre des opportunités de croissance importante. Cette journée de réflexion et d’opportunité d’affaires initiée par la Consule Générale de Marseille s’inscrit dans la dynamique du PSE, hautement important pour le Président de la République M. Macky SALL et l’économie  sénégalaise.

Un accent particulier est mis sur les échanges de technologie et du développement croisé de start-up à Marseille et Dakar avec la présence de plusieurs jeunes entreprises sénégalaises du secteur.

Trois thématiques ont été explorées au cours de cette journée économique :

Présentation du secteur des TIC au Sénégal.

Quels accélérateurs de développement pour les entreprises des TIC ?

La démarche de smart-city, l’expérience croisée Marseille-Dakar.

La dernière partie de la journée était consacrée à la présentation des start-up sénégalaises présentes et à des échanges entre les participants.

Pour consolider ces échanges, une journée similaire avec des entreprises et des opérateurs métropolitains sera organisée à la fin de l’année à Dakar.

PAS DE COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY