Ramadan à Dakar : «Le business des restaurants et gargotes fonctionne bien...

Ramadan à Dakar : «Le business des restaurants et gargotes fonctionne bien chez non jeûneurs »

PARTAGER

Le business des restaurants et gargotes fonctionne bien en ces périodes de diète chez les musulmans. La confidence est d’une femme qui évolue dans le milieu et qui souligne ce paradoxe dans un pays peuplé à plus de 95% de musulmans. Le quotidien Vox Populi qui s’intéresse à la question, a pris le tempo au niveau de la gare routière Petersen, le centre-ville de Dakar, entre autres localités pour faire constater que les clients de ces restos et gargotes, sont majoritairement des musulmans.

«On fait cela juste pour permettre aux non jeûneurs d’avoir de quoi se nourrir durant cette période. Et depuis qu’on a débuté ce business, les restaurants ne désemplissent pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser», souligne la dame dans les colonnes du journal.

Une activité qui nécessite de la discrétion, dit-elle. «D’ailleurs, on couvre les alentours de la gargote avec des rideaux pour mieux mettre à l’aide les acheteurs», confie la gérante.

Pour d’autres restauratrices, ouvrir pendant le ramadan permet de ne pas perdre la clientèle : «je pense qu’il n’est pas recommandé par l’islam de vendre de la nourriture pendant cette période», soutient Fatou Diop Fall rencontrée au Parcelles assainies. Mais, souligne-t-elle, c’est juste pour ne pas perdre ma clientèle que j’ouvre mon commerce. Comme il y a certaines personnes qui ne jeûnent pas, je cuisine pour elles. Cependant, je diminue la quantité d’aliments que je cuisine parce que j’ai moins de client qu’en temps normal».

Auteur: seneweb news – Seneweb.com

PAS DE COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY