PRÉVENIR LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU : LES CONSEILS DE PRO

ANNONCE

Pour lutter contre les premiers signes de vieillissement cutané, il est important de suivre une bonne routine de soins. Les experts vous livrent tous leurs conseils.

Le vieillissement de la peau n’est pas qu’une question d’âge. Les premiers signes visibles peuvent apparaître de manière précoce sur la peau : dessèchement cutané, perte d’élasticité, apparition de verrues bénignes. En cause, une mauvaise hygiène de vie et une routine de soins non adaptée.

Les premiers réflexes : protection et hydratation

Le premier facteur qui va favoriser le vieillissement cutané est l’exposition aux UV. « A tout âge, une protection solaire s’impose, même pour les peaux noires, car le soleil est la première cause du vieillissement cutané », avertit le Dr Lowy, dermatologue et spécialiste des peaux noires. Les peaux foncées sont par ailleurs naturellement desséchés. Le premier réflexe de soin à adopter est l’hydratation.

etnik cosmetics

etnik cosmetics

« L’hydratation maintient un lien correct entre les différentes couches cellulaires et fonctionne comme « barrière » entre l’individu et l’environnement, éclaire la spécialiste. L’immunité liée à la peau a son importance. Une peau saine se défend mieux contre les agressions extérieures ». Vous l’aurez compris, pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré, il faut avant tout chouchouter sa peau, la protéger « une à deux fois par semaine en fonction de la pollution et du climat», précise le docteur Lowy, l’hydrater et la nettoyer. « L’élastose – perte de l’élasticité du tissu épidermique, ndlr, les petites verrues et la sécheresse cutanée seront accélérées si  la peau n’est pas saine et propre, prévient l’experte. Sans démaquillage et nettoyage, la peau s’épaissit en cellules mortes et en sébum, qui peuvent s’infecter plus facilement et moins se défendre », conclut-elle.

La routine soins anti-vieillissement

Passés les réflexes fondamentaux, il est nécessaire de suivre des étapes de soins quotidiens pour prévenir le vieillissement cutané de manière ciblé. Si les signes de l’avancée du temps seront plus visibles à quarante ans, il est recommandé de « prévenir dès 30 ans, voire un peu avant », souligne Caroline Robert, fondatrice des laboratoires Etnik Cosmetics, une marque de soins naturels adaptés aux peaux noires et métissées.

Retrouvez toute la gamme de soins hydratants et anti-âge Etnik Cosmetics dans notre diaporama ci-dessous :

L’allié des peaux toniques et moins affinées par le temps : la crème anti-âge. Le soin d’Etnik Cosmetics contient un complexe breveté présent à hauteur de 3%, composé de plantes (buplèvre, atractyle et astragale). « Le soin est très global, puisqu’il est également enrichi en cacao, très bon apport nutritif qui lutte contre la déshydratation », ajoute Caroline Robert. Il est recommandé de l’appliquer en cure – au moins pendant deux mois – matin et soir pour avoir des résultats probants », explique-t-elle.

La crème anti-âge va également jouer un rôle direct sur l’unification du teint, résultat plébiscité par les peaux noires et métisses, souvent sujettes aux taches pigmentaires. « Le soin va unifier et non éclaircir comme font les produits à base d’hydroquinone », tient à prévenir Caroline. Pour remédier à la fatigue cutanée du contour de l’œil (poches, taches sombres, premières rides etc.), la gamme Etnik Cosmetics propose également un sérum anti-vieillissement. Sa formule enrichie en acide hyaluronique – élément naturellement présent dans le derme et l’épiderme assurant la beauté et la santé de la peau – va estomper les rides du sommeil, agir sur la souplesse de la peau et sur le phénomène de décongestion du contour de l’œil.

A noter qu’une peau saine et désencombrée des signes de fatigue, passe avant tout par une bonne hygiène de vie. Fatigue, stress, tabac, alcool vont favoriser la vieillesse cutanée. Aussi, il est important de prendre soin de soi !

Retrouvez tous les soins hydratants et anti-vieillissement sur le site d’Etnik Cosmetics.