Pourquoi sommes-nous superstitieux?

ANNONCE

Résultat de recherche d'images pour "superstitieux?"

Quel est votre rapport avec le chiffre 13?

Superstitieux ou pas, nous savons tous que passer sous une échelle peut porter malheur. Ces superstitions ne sont basées sur aucun fondement scientifique. Elles ont des origines païennes ou religieuses, comme le chiffre 13, relié à la Bible. Parce que Jésus a pris un repas avec ses 12 apôtres avant d’être arrêté et crucifié, il est désormais déconseillé d’être 13 à table. Mais en Italie, c’est le nombre 17 qui porte malheur. Car, si l’on change de place les lettres du chiffre romain XVII, cela devient « VIXI », ce qui veut dire « Ma vie est finie ».

Le contrôle

Même si vous n’y croyez pas, vous touchez du bois pour éloigner un malheur. Ce geste anodin et facile vous donne l’illusion d’avoir un certain contrôle sur les évènements. Quand vous ne maitrisez rien, un peu de magie peut vous redonner confiance dans votre avenir. Ce sont dans les métiers où il y a le plus d’insécurité que les hommes sont les plus superstitieux. C’est le cas des marins.

Le réconfort

Si cela reste raisonnable, la superstition a pour effet de nous rassurer. Nous avons le sentiment d’avancer avec une protection. Mais il faut rester vigilant. L’addition de rituels pour créer des ondes positives ne doit pas ralentir notre rythme de vie. Quand la superstition devient trop envahissante, elle peut prendre la forme d’un TOC ou cacher une phobie. Il vaut mieux dans ce cas consulter.

Source: Slate, Psychologue, Sante Magazine, Le Vif