Obsèques de Serigne Sidy Makhatar: Touba, une ambiance de Magal

ANNONCE

En ce vendredi, le troisième jour du rappel à Dieu du défunt et septième khalife général des mourides, feu Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, dont les obsèques sont célébrées ce jour, l’ambiance dans la cité religieuse et même dans ses environs rappellent le grand Magal de Touba qui célèbrent le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba.

Sur tout le long du trajet, partout dans les artères qui mènent au cœur de la cité religieuse, jusqu’à la grande mosquée de Cheikhoul Khadim, des “Berndés” (repas) sont servis en abondance aux simples passants. Des sachets d’eau, de la boisson et même du “café Touba” sont gracieusement offerts aux fidèles. Cela dit, c’est à Gouye-Mbinde, la résidence de l’illustre disparu, et où se trouve son mausolée, que cette marque de générosité des mourides est plus perçue. Ici, même non loin des scènes de bousculades, des repas sont distribués à tous les coins de rue.

Le comble dans l’histoire, les bienfaiteurs suppliant leurs hôtes de goûter leurs offrandes. On peut en dire de même pour la circulation routière. Tout comme pendant la célébration du grand Magal de Touba, des centaines de voitures, des charrettes, jusqu’au engins dotés de deux roues, se suivent tout le long des différents axes qui mènent vers la cité de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.