« MOONLIGHT » DE JAY Z : UNE PARODIE DE LA SÉRIE « FRIENDS » POUR DÉNONCER LE MANQUE DE DIVERSITÉ

Le rappeur américain a dévoilé en exclusivité sur Tidal son nouveau clip « Moonlight ». Une vidéo de 7 minutes qui revisite la série culte « Friends » avec un casting 100 % noir.

C’est bien plus qu’un remake ! Le titre Moonlight de Jay Z , disponible sur son album 4:44  est une parodie militante. Pour dénoncer le manque de diversité à Hollywood, Mr Carter a révélé une version de Friends avec des acteurs noirs. Issa Rae (Insecure) incarne Rachel, Jerrod Carmichael joue Ross, Tiffany Haddish interprète Phoebe, Tessa Thompson (Girls Trip avec Kofi Siriboe) est dans le rôle de Monica sans oublier Lakeith Stanfield et Lil Rel Howery, vus dans Get Out, qui figurent Chandler et Joey.

Des acteurs africains-américains, un générique remplacé par la chanson Friendsdu trio Whodini… Cette relecture de l’épisode 2 de la saison 3, réalisée par Alan Yang pointe du doigt la place faite aux minorités sur les écrans.

Une représentation de la diversité encore trop timide

Le choix du titre de la chanson n’est pas un hasard. Dans le morceau, le rappeur dit « On est restés coincés à La La Land. Même lorsque l’on gagne, on perd. » Des paroles (et des images) percutantes qui font référence au sacre erroné du film La La land aux Oscars 2017. Le véritable gagnant était le long-métrage de Barry Jenkins Moonlight dans la catégorie « meilleur film ». Cette œuvre dramatique au casting 100% noir raconte l’histoire d’un jeune africain-américain homosexuel.

Le mari de Beyoncé dénonce également les violences policières faites à la communauté noire et envoie un message culturel fort. Dans une récente interview accordée à iHeartRadio, Jay Z a décrit cette nouvelle chanson comme « un commentaire sur la culture et le chemin qu’on est en train de faire ».  Découvrez quelques photos tirées du clip :