MAROC : La CAF prend de nouvelles décisions

Réuni hier a Casablanca, au Maroc, sous la présidence d’Ahmad Ahmad, président de la confédération africaine de football (CAF), le comité exécutif a pris des décisions suivantes :

« 1- à compter de l’année 2018, toutes les indemnités des arbitres, désignés pour les matchs des compétitions de la CAF, seront prises en charge directement par la CAF.
C’est la matérialisation d’une promesse de campagne du président de la CAF et une décision historique. car, jusqu’ici, les reglements imposaient aux fédérations hôtes de payer ces indemnités. C’est une charge financiere en moins pour les associations nationales, mais aussi un marqueur éthique car il supprime la sujétion perçue dans le procédé en vigueur jusqu’alors. »

« 2- Validation des candidatures pour les quatre postes vacants au comité exécutif de la CAF et pour lesquels une sélection sera organisée lors de l’assemblée générale ordinaire du 2 février 2018 a Casablanca.
Zone nord (1 poste) – candidat : Jamal El Jaafri (Libye) ;
Zone ouest a (1 poste) – candidat : Augustin Senghor (Sénégal) ;
Zone ouest b (1 poste) – candidat : Sita Sangare (Burkina Faso) ;
Zone centre (1 poste) – candidats : Patrice Edouard Ngaissona (Rca) et Pierre Alain Mounguengui (Gabon).
Une seule candidature a été invalidée par le comité Exécutif, pour avoir été expédiée en dehors des délais réglementaires, c’est celle de Bachir Ould Zmirli (Algérie).

« 3- approbation du calendrier des compétitions interclubs pour l’année 2018 et modification des reglements de ces compétitions, avec désormais un tirage au sort supplémentaire intervenant avant les quarts de finale.

4- implémentation des 2018 de la résolution du Symposium sur le football africain d’un changement de périodicité pour les compétitions inter-clubs. La prochaine saison, en guise de transition débutera en décembre pour s’achever en mai 2019 avec une application plus rigoureuse des réglements sur la licence de clubs. Des 2019, le cycle ira de Septembre a Mai de l’année suivante. »

« 5- dans le cadre de la préparation du cHan total, Ethiopie 2020, une mission d’inspection de la caF sera conduite dans le pays au cours du premier trimestre 2018.

6- le kit «Fieldwiz», dispositif technologique pour un meilleur suivi des performances des joueurs, déja offert par la CAF aux cinq sélections africaines qualifiés pour la coupe du monde de la FiFa, Russie 2018, sera également offert aux autres 49 associations membres. »

Dakaractu