Les nouveaux pupitres du Macky …

Quelques jours après la nomination du nouveau gouvernement, le Chef de l’Etat s’est attelé hier au choix des nouveaux hommes devant diriger certaines directions, structures et chancelleries. Ainsi, en raison de la nomination de Cheikh Kanté  ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), le Port autonome de Dakar (PAD) est désormais dirigé par l’ingénieur statisticien économiste, Aboubacar Sedikh Bèye. Le nouveau patron du Port était Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dirigée désormais par Babacar Ndir. Celui-ci était DG adjoint de l’ANSD. L’expert-comptable Babacar Diamé est le président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et des consignations.

La nomination d’Aminata Angélique Manga comme ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance propulse Ansou Sané à la tête de l’Agence nationale pour la relance des Activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC). L’actuel DG était Secrétaire général de ladite agence.

Par ailleurs,  il faut relever qu’il y a eu un  jeu de chaises musicales au niveau de certaines directions relevant du ministère de l’Hydraulique. En fait, précédemment Directeur général de l’Office des Forages ruraux, Lansana Gagny Sakho est nommé DG de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal en remplacement de Alioune Badara Diop. Ce dernier occupe désormais la direction de l’Office des Lacs et Cours d’Eau en remplacement d’Amadou Bocoum appelé à d’autres fonctions. Seyni Ndao est le nouveau patron de l’Office des Forages ruraux.

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor est maintenant dirigée par Cheikh Tidiane Diop, précédemment Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. L’Inspecteur principal du Trésor remplace Daouda Sembène, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Du côté de la chancellerie, le Général de corps d’armées (CR) Mamadou Guèye Faye est nommé Ambassadeur du Sénégal en Corée avec résidence à Séoul. Cheikh Niang, Conseiller des Affaires étrangères principal, de classe exceptionnelle est le nouvel Ambassadeur du Sénégal au Japon et de Singapour. Des attachés militaire, naval et de l’Air ont été aussi nommés. Il s’agit du Capitaine de Vaisseau Amadou Khourédia Diop détaché à l’Ambassade du Sénégal en France en remplacement du Colonel Ibrahima Mbaye, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Il y a également le Colonel Massamba Dièye qui se substitue au Colonel Touba Lô à l’Ambassade du Sénégal en Guinée-Bissau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here