Les députés unanimes derrière les Lions : 14,392 milliards F CFA..Budget 2018 du ministère des sports

Le budget du ministère des Sports pour l’année 2018, s’élevant à 14,392 milliards F CFA, a été voté ce mardi par les députés. Les parlementaires ont également félicité les Lions du foot pour leur qualification au Mondial, Russie-2018.

Les Lions ont été les stars à l’hémicycle, ce mardi nuit. Après leur brillante qualification pour le Mondial 2018, en Russie, Aliou Cissé et ses joueurs ont eu droit à des félicitations et des applaudissements bien nourris de la part des députés, lors de l’examen du budget 2018 du ministère des Sports. Ainsi, la députée Aïssatou Mbodj a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit des joueurs et de leur coach. Mais plus particulièrement envers Cissé, à l’endroit de qui elle n’a tari d’éloges. “Je félicite les joueurs et surtout Aliou Cissé, le plus jeune, le noir parmi les blancs, le performant”.

Ayant opté pour l’abstinence depuis le début, dit-elle, la “Lionne du Baol” a pris la résolution de voter le budget alloué au département des Sports “en soutien” au sélectionneur du Sénégal. L’ancien capitaine des Lions a visiblement gagné le coeur des parlementaires. Ses résultats, est convaincue la députée Yaye Mane Albiss, ont montré que ce ne sont pas “seulement les étrangers” qui sont capables mais “les Sénégalais aussi ont les moyens de qualifier notre équipe” à une phase finale de Coupe du monde.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie, Madické Niang, a exprimé son appui à Cheikhou Kouyaté et sa bande. “Nous sommes aux côtés de ceux qui tiennent debout le drapeau du Sénégal et ce que les Lions sont en train de faire”, a-t-il déclaré. Cependant, l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est abstenu de voter le budget car, dit-il, “il est insuffisant”.

Les députés ont également interpellé le ministre des Sports par rapport à l’accompagnement des supporters de l’équipe nationale. Matar Ba a tenu à rassurer ses interlocuteurs du jour. Il a informé que des mesures sont déjà prises pour assurer le déplacement de ces derniers afin que “les Lions ne soient pas seuls dans cette prestigieuse compétition internationale”. “Nous avons accompagné la Fédération (sénégalaise de football) à visiter l’hôtel de l’équipe qui sera transformé aux couleurs nationales. Dès le mois prochain, j’enverrai une délégation, surtout les présidents du “12e Gaïndé’, de “Allez Casa’, de l’ANPS, qui doivent participer activement à l’accompagnement de l’équipe nationale en Russie, avec la délégation diplomatique, pour qu’ils trouvent eux-mêmes leur site.”

En raison de l’heure très tardive à laquelle les travaux ont démarré, les deux présidents de groupe parlementaire, Madické Niang (Liberté et démocratie) et Aymérou Gningue (Benno Bokk Yaakaar), sont convenus d’arrêter la liste des intervenants à 5. Ainsi, à la fin de la session dirigée par le député Abdoulaye Makhtar Diop, le projet de budget du ministère des Sports, pour la gestion 2018, a été adopté par l’Assemblée nationale. Pour l’exercice prochain, le budget du département des Sports est arrêté à 14,392 milliards de francs CFA, soit une baise de 3,204 milliards par rapport à l’année 2017 où il s’élevait à 17,596 milliards de francs CFA. Cela représente un gap de 18,21%.

LOUIS GEORGES DIATTA