Invitée : votre tenue de mariage parfaite en 7 étapes

ANNONCE

La mariée n’est pas la seule à vivre un véritable casse-tête à l’approche du jour J. Les invitées elles aussi se demandent ce qu’elles vont bien pouvoir porter et comment accessoiriser leur tenue. Voici en 7 étapes comment afficher un look parfait !

N’en doutez pas, les mariés seront sur leur 31 à l’occasion de leur grand jour ! Parce qu’une noce est un événement unique dans la vie d’un couple ces derniers auront prévu un costume de mariage  spécialement choisi pour l’occasion ainsi qu’une robe de mariée parfaitement taillée pour sublimer la reine de la fête. Et vous, qu’allez-vous porter ? En tant qu’invitée vous devez également vous préoccuper de trouver une belle robe de soirée pour faire honneur à cette invitation.

Si les mariés sont bien entendu les protagonistes de l’événement et ceux qui devront être les plus élégants, les convives doivent eux aussi jouer le jeu en réponse à l’invitation de mariage qui leur a été faite.

C’est ainsi que nous vous proposons aujourd’hui plusieurs conseils pour mettre au point votre look d’invitée sans commettre le moindre impair.

1. S’adapter au style de l’événement

Vos amis ont prévu un thème de mariage dont ils vous ont fait part ? Essayez de respecter le dress code dans la mesure du possible. Si vous avez reçu un faire-part de mariage champêtre, évitez de vous présenter en talons aiguille et robe fourreau ! Si l’on vous demande de porter une couleur ou un certain type d’accessoire, jouez le jeu pour faire plaisir aux mariés. À vous d’adapter ces consignes à votre style pour vous sentir à l’aise dans votre tenue.

2. Longueur de la robe

Traditionnellement, on recommande une robe courte pour un cocktail au cours de la journée et une robe de soirée longue pour une réception de noce se déroulant le soir. Ces règles évoluent cependant et rien ne vous empêche de porter une robe longue le jour ou courte le soir. Quand on parle de robe de soirée courte, il est évident que celle-ci ne devra pas être trop courte d’autant plus si la réception est précédée d’une cérémonie religieuse. Préférez une longueur au genou ou légèrement au-dessus.

3. Couleur de la tenue

C’est sans doute la consigne la plus importante à respecter : ne pas porter de blanc ! Cette couleur est réservée à la mariée et on évitera aussi de choisir des tonalités s’en approchant trop comme l’écru, le crème, le gris très pâle, un rose très pâle ou un beige clair. Une invitée préfèrera des couleurs vives : robe de soirée rouge, bleu, verte, jaune, orange, rose, le choix est grand ! S’agissant d’un mariage on évitera aussi le noir.

4. Chaussures plates ou à talons

On a dans l’idée que les talons sont obligatoires. S’il est vrai que la plupart des femmes se plient encore à cette coutume rien ne sert de souffrir toute la journée si vous n’avez pas l’habitude de ce type de souliers. Préférez avant toute chose des chaussures dans lesquelles vous vous sentirez bien.

Les journées de mariage sont longues et il n’y a rien de pire que d’avoir mal aux pieds du début à la fin. Si vous tenez aux talons on a tendance ici à les porter bas pendant la journée et plus hauts pour la soirée.

5. Porter ou non un chapeau

Si à une époque toutes les femmes portaient des chapeaux, cet accessoire est moins commun de nos jours. À l’occasion d’un mariage, les chapeaux les plus volumineux et travaillés sont normalement réservés à la famille proche et notamment aux mères des mariés qui se distinguent ainsi du reste des invitées.

Si vous avez envie d’habiller votre coiffure sur le côté, misez plutôt sur un accessoire de mariage pour cheveux comme un headband ou un serre-tête bijou par exemple. L’important est toujours de garder en tête que vous ne pouvez pas paraître plus apprêtée que la mariée.

6. Accessoiriser sa tenue

Au-delà d’un accessoire de mariage pour cheveux, il vous est bien sûr possible et même recommandé d’accessoiriser votre ensemble. Choisissez un sac à main ou une pochette de la couleur de votre veste ou de votre bijou de cheveux.

Autorisez-vous quelques bijoux en évitant de préférence les bijoux fantaisie et autres accessoires XXL et en optant pour des modèles discrets dans des tonalités dorées ou argentées. Pour votre maquillage là aussi, choisissez quelque chose de léger.

7. L’alternative du tailleur ou de la combi-pantalon

Si vous ne portez jamais de robes, si vous êtes mal à l’aise de montrer vos jambes, n’oubliez pas qu’il existe des alternatives. C’est notamment le cas du tailleur pantalon qui permet d’afficher un look élégant tout en n’ayant pas le sentiment de s’être trop apprêtée pour l’occasion. Si vous voulez être au cœur de la tendance, misez sur la combi-pantalon pour une allure élégante et branchée à souhait !

Vous êtes invitée à un mariage original ? Profitez-en pour porter une tenue qui sorte de l’ordinaire si le cœur vous en dit. Quand les mariés mettront à votre disposition leurs photos de mariage originales vous pourrez ainsi vous contempler dans un look différent de celui de tous les jours.