« FAT FEMME SISTERS » : UNE SÉRIE PHOTO CÉLÉBRANT LES FEMMES NOIRES CURVY

L’artiste Tika est à l’initiative de « Fat Femme Sisiters » : une série photo célébrant les rondeurs généreuses des femmes noires.

« Nous sommes tout ce que le monde déteste. Grosses. Noires. Femmes. Et pourtant, nous existons. Sans complexe et sans honte (…) Nous nous aimons. » Elles se sont données rendez-vous au Edwards Gardens, un jardin botanique de la ville de Toronto. Habillées de robes ou de bodies blancs, elles ont dévoilé leurs jambes arrondies et leurs bras dodus.

Une façon de montrer à tous qu’elles s’assument et veulent partager cette vision du black body positivy.

Ces photos frappent par leur sobriété et la mise en valeur de ces corps, peu souvent affichés, complimentés ou valorisés. La chanteuse queer Tika, basée au Canada, est au centre sur tous les clichés. Elle voulait rendre hommage à la diversité des corps et à toutes les « Fat Femme Sisters » à travers cette série photographiée par Anthony Gebrehiwot  :

« J’avais la vision de femmes noires autour de moi, se tenant à mes côtés mais je voulais qu’elles me ressemblent car je n’avais jamais vu de gros corps noirs ensemble habillés tout en blanc. » explique-t-elle dans une interview accordée à Yahoo.

Une représentativité quasi-inexistante des femmes grosses

Si certaines blogeuses plus size ou models curvy sont mis en lumière grâce à leur prise de position sur l’acceptation et l’amour de soi, le chemin est encore long. En effet, il existe dans la société une peur, voire une haine de l’obésité, ou des personnes obèses. Le terme « Fatphobia », ou grossophobie en français, a même vu le jour ces dernières années.

Une de ses quatre amies, Sashagai (Sasha) Ruddock, a fait le choix de participer à ce shoot, si nécessaire pour ces femmes qu’on voit rarement dans les médias. Elle explique : « Parce que  je suis une femme noire qui est aussi une grosse femme, je comprends réellement les combats que les femmes de cette même communauté doivent gérer. »

« Fat Femme Sisters » parle à ces femmes et les encourage. Découvrez la série !