Équipe nationale : Pourquoi Aliou Cissé s’est-il passé des services de Diao Baldé ?

Diao Keïta Baldé était l’absent le plus remarqué lors des deux matches du Sénégal contre l’Afrique du Sud, vendredi (2-0) et samedi (2-1) derniers. Il a assisté sur le banc aux victoires des Lions contre les Bafana Bafana.  Pourquoi Aliou Cissé s’est-il passé des services de l’un de ses meilleurs attaquants pour des rencontres aussi importantes pour la qualification ?

Officiellement, le sélectionneur des Lions a parlé d’une blessure au genou de Baldé pour expliquer l’absence du Monégasque au match retour.

Mais la rencontre de l’As Monaco face à Amiens (1-1), hier soir, trois jours seulement après le match des Lions à Dakar, pousse à douter de la crédibilité de cette version officielle. Keïta Baldé est apparu très en jambes. Titularisé par son coach, l’international sénégalais a joué 90 minutes.

Y aurait-il un malaise Keïta Baldé dans la Tanière ? En tout cas, le coach Aliou Cissé semble peu goûter les airs de l’ancien joueur de la Lazio, réputé fort en gueule. Lors du match contre le Cap-Vert à Praia, digérant mal son remplacement par Opa Nguette, il a voulu boudé le banc des Lions.

Aliou Cissé avait alors promis de gérer l’affaire en interne. “Diao, c’est un jeune joueur (…). C’est un garçon qui est frustré d’être changé, je suis bien placé pour le comprendre mais il doit savoir qu’une équipe de foot, ce n’est pas seulement le onze de départ, avait déclaré le sélectionneur nationale. On va l’aider à comprendre les valeurs d’une équipe nationale, de comprendre les comportements qu’il faut avoir en équipe nationale.”

Il semblerait bien donc que Cissé a choisi la méthode forte pour “aider (le joueur) à comprendre les valeurs d’une équipe nationale”.

Une mauvaise nouvelle pour Keïta Baldé, le cas échéant. D’autant que les Lions ont validé leur ticket pour le Mondial-2018 sans lui.