Conseils alimentaires : gardez la forme durant le Ramadan

ANNONCE

La plupart des fidèles craignent beaucoup les premières fatigues de ce début du mois de Ramadan. Celles-ci d’ailleurs ne tarderont pas à se faire ressentir. Tenir plus de 12 heures sans manger ni boire une gorgée d’eau, n’est pas chose aisée. Pour les travailleurs, les efforts seront compliqués à gérer et la concentration difficile à capter. Aussi, Leral se fait-il un plaisir de partager avec vous quelques conseils alimentaires pour affronter dans les meilleures conditions, ce mois d’abstinence

Il est recommandé à l’heure du « ndogou » qui marque la fin de la journée de jeûne, de manger sucré afin de rebooster rapidement l’organisme. Les dattes consommées par tradition et le gras contenu dans les végétaux, sont les meilleurs alliés. Du fait des températures élevées, beaucoup de personnes ont tendance à commencer par absorber une boisson froide, ce qui peut s’avérer dangereux. Les boissons chaudes, thé, café, sont donc conseillées. Mais, de façon raisonnable. Car, ils doivent seulement servir à apaiser les premières sensations de faim et de soif avant le second repas.

Le 2e repas ou diner, devra être servi idéalement 2 ou 3 heures après le « ndogou ». Il est conseillé d’éviter le repas trop copieux qui pourrait avoir un effet sur le métabolisme et rompre la bonne continuité du Ramadan. Au Sénégal où manger du riz le soir est une tradition, cela devrait être revu. Il est donc recommandé de débuter par une soupe de légumes, suivie d’un plat de poisson, d’une viande blanche, accompagnée de légumes verts.