Comment soigner le muguet chez votre enfant ?

ANNONCE
Confident mid adult Asian female pediatrician uses a tongue depressor to look at young African American girl's throat. The girl's mother is holding her.

Avant de soigner le muguet, il faut apprendre à le reconnaître, il se manifeste par de petites taches blanches qui apparaissent à l’intérieur des joues, sur la langue quelquefois et les gencives. On pourrait le confondre à des dépôts de lait, mais évidemment lorsque vous essayer de le nettoyer, il ne disparaît pas. Il apparaît en général chez les bébés qui peuvent de ce fait avoir aussi un érythème fessier un peu coriace.

Mais d’où vient le muguet ?

La responsable c’est une levure appelée candida albicans et l’appellation scientifique du muguet est tout naturellement “candidose buccale du nourrisson”. Elle fait naturellement partie de la flore intestinale de l’homme.

Comment se transmet le muguet ?

Il se transmet très facilement par les mains et la salive… Plus pathogène avec l’humidité et la chaleur de la bouche. Et les bébés qui n’ont pas un système immunitaire encore mature sont les premiers touchés. Il faut éviter la prolifération de cette levure afin qu’elle n’atteigne pas l’œsophage, le tube digestif et enfin l’anus de bébé. Cela pourrait provoquer des troubles digestifs, des selles molles suivies d’erythèmes fessiers très résistants. Si c’est le cas, de petites vésicules rouges apparaîtront sur les fesses et s’étendront en nappes pour gagner finalement tous les plis de l’aine…

Comment soigner le muguet donc ?

Mais revenons à la question initiale, comment soigner le muguet buccal ? En traitement local, avant les repas, nettoyer les lésions avec de l’eau de vichy (ou de l’eau dans 1 verre mélangée à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire).

Pour se faire, imbibez 1 compresse et tamponnez à l’aide de votre index, à l’intérieur des joues, sur la langue et les gencives. Et ce durant au moins 8 à 10 jours. Il est conseillé d’utiliser une pommade anti-fongique après les repas, si bébé en avale, ce n’est pas grave au contraire, cela désinfectera son tube digestif.

Vous pouvez aussi effectuer (pas évident avec un bébé) des bains de bouche d’eau salée (1/2 cuillère à café de sel pour 1 cuillerée à soupe d’eau), 4 à 5 fois par jour.

Et pour les adultes ?

Des bains de bouche avec une décoction de feuilles de sauge, de cerfeuil, de myrtille.

Des bains de bouches avec ce mélange : 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, 15 g de miel rosat, 300 ml d’eau.

Et comment empêcher le muguet de revenir ?

On l’a vu plus haut, la salive et les mains sont les premiers vecteurs, il faut donc tout simplement adopter une hygiène irréprochable pour éviter une nouvelle infection. Nettoyez à l’eau chaude au bicarbonate mélangé avec du citron ou du vinaigre blanc, tous les jouets de bébé, et faire bouillir draps, bavoirs, pyjamas, serviettes, gants et tout ce qu’il à pu sucer. N’oubliez-pas non-plus de stériliser tétines et biberons… Lavez-vous les mains avant et après vous occuper de votre bébé.

Alimentation

Evitez les aliments suivants : produits raffinés et chimifiés, alcool, sucre, fruits, gluten (blé, seigle), lait, levure, vinaigre, choucroute, produits fumés ou séchés, champignons…

Prenez tous les jours plusieurs capsules d’ail et de fortes doses de multivitamines et de propolis d’abeilles

Voici comment traiter le Candida avec ce remède puissant et naturel

En plus d’être un excellent remède contre les champignons, cette recette aura un grand impact sur votre état de santé général… Le champignon “Candida albicans” réside d’habitude dans notre organisme et est principalement situé dans la bouche, l’intestin, la peau, les organes génitaux…

La prolifération des champignons est influencée par de nombreux facteurs et il faut agir rapidement car sa croissance incontrôlée peut sérieusement mettre en danger votre santé.

Outre la thérapie classique, vous pouvez combattre Candida avec un changement de régime. Évitez les aliments qui sont riches en hydrates de carbone, de l’amidon, les fibres insolubles, car ils se nourrissent de champignons (voir plus haut).

Voici une recette pour de salade qui va réguler la croissance de champignons et aidera l’organisme à lutter contre le Candida.

Ingrédients :

1 tasse de yogourt

2 gousses d’ail

1 carotte

½ cuillère à soupe de gingembre râpé

½ cuillère à soupe de cannelle

Râpez la carotte et l’oignon blanc et les mélanger avec le gingembre. Ensuite, ajoutez le yaourt et la cannelle. Remuez bien et laissez un peu de temps. Manger cette salade une fois par jour, sur une base quotidienne.

 

 

 Remedes-de-grand-mere.com