Cayar: Affrontement entre pêcheurs en haute-mer

ANNONCE

L’exploitation abusive des ressources halieutiques a faillit se terminer par un bain de sang. Une altercation en haute-mer a opposé  pécheurs de Cayar et ceux de Mboro. Ce, dans la mâtiné d’hier. Heureusement, la gendarmerie a intervenu pour éviter le pire.

Les faits ont eu lieu au large des côtes de Cayar. Une patrouille de pêcheur accompagnée de gendarme partis en mer dans le cadre d’une opération de surveillance, croisent une embarcation dont les préoccupants seraient armés de pistolets artisanaux prêt en à découdre. Ayant découvert leurs protagonistes, les pêcheurs de Cayar refusent l’affrontement. Poursuivi par leur voisin de Mboro, ils ne décolèrent toujours pas.

«Nous sommes allés en mer dans le cadre d’une opération de surveillance, nos voisins de Mboro ont attaqué notre patrouille, insultants et menaçants de mort nos éléments. Tout pouvait arriver. Ainsi, seulement aujourd’hui qu’on nous apprend que l’un de ces derniers  a été interpellé », a déclaré Mor Mbengue porte parole.

Le pire a été évité et Cayar ne veut plus revivre les affrontements du 12 juin 2005 au cours desquelles un jeune pécheur  a été tué par balle. Le dernier épisode en mer risque de raviver la tension. « Aujourd’hui comme hier,  nous sommes toujours animés de la même détermination. Autant ceux qui veulent détruire la mer et ses ressources sont déterminés, autant nous sommes prêt à défendre quitte à y laisser nos vies », avance t-il.

Les autorités sont averties, les pêcheurs de Cayar n’écartent pas l’idée de se faire justice eux même.