BODY POSITIVITÉ : ET SI ON AIMAIT SES VERGETURES ?

ANNONCE

Le mot vergeture est souvent associé à « complexe » ou « défaut ». Pourtant, ces lignes ou zébrures racontent une histoire. Il est temps de célébrer le corps des femmes et toutes ses marques de vies. Y compris les vergetures ! Prêtes ?

Peu importe la silhouette du corps, les vergetures touchent les femmes comme les hommes. Lors de la puberté, d’une prise de poids ou durant une grossesse, l’élasticité de la peau peut être fortement transformée. Résultat, les fibres élastiques devenues fragiles s’étirent et se cassent. Ces facteurs, ainsi que l’hygiène de vie et l’hérédité, favorisent la formation des vergetures sur les cuisses, le ventre, les seins, les fesses.

Étant donné qu’une fois installées, elles ne disparaitront pas (vous pouvez tenter de les atténuer avec de l’huile de coco ou du beurre de karité) autant les aimer et les accepter ! Peut-être que certaines choses ne peuvent pas s’effacer parce qu’elles n’ont pas besoin de l’être.

A l’heure où le féminisme et la valorisation de tous les types de corps bat son plein, les femmes s’assument telles qu’elles sont et n’ont pas peur d’aller à l’encontre des soi-disant canons de beauté imposés dans la société. Une révolution a même commencé dans le monde de la mode avec la marque londonienne Asos qui ne retouche plus les cicatrices et vergetures de ses mannequins depuis l’été dernier.

« Ce n’est pas quelque chose de honteux » 

Avant ça, pour décomplexer les femmes et montrer la beauté des vergetures, deux africaine-américaines, Alexandra Elle (auteure) et Erika Layne (photographe) ont créé le compte Instagram Love Your Lines. Des photos de femmes venues de tous horizons, parfois mères, parfois non. Avec authenticité, fierté et confiance, elles montrent leur corps tel qu’il est réellement, sans rien cacher.

« Short, bikinis, crop tops et tout ce qui montrent mes vergetures étaient gardés loin de moi. Je me rappelle ma mère qui me disait , à chaque fois qu’on les voyait : « Est-ce que tu vas vraiment porter ça ? je vois tes vergetures ». Ça m’ennuyait beaucoup mais je suis arrivée à un point où montrer mon développement (…) n’était pas quelque chose de honteux ou qui devait me déranger », écrit Alexandra Elle, aujourd’hui maman deux petites filles, en légende d’une photo.

 

Dans un style plus créatif, une artiste espagnole a décidé de sublimer les vergetures à travers une série photo qu’on ne peut qu’applaudir ! Elle a déposé des paillettes et de la couleur sur ses lignes zébrées révélant leur beauté.

vergetures

vergetures

Esprit sain dans un corps sain ! Il y a tellement de raisons d’aimer ses vergetures. ITC vous en donne trois :

. Taille 34 comme les plus size… Tout le monde peut en avoir. L’intensité n’est sans doute pas la même, mais sachez que personne n’est épargné.

. C’est normal que votre corps ne ressemble plus à celui que vous aviez avant la grossesse. Vous avez donné la vie. Un être humain est sorti de vous. Ça laisse des traces (au sens propre comme au figuré). Elles vous rappellent votre exploit et racontent votre histoire.

. Elles vous rendent uniques. Il est impossible qu’une personne ait les même que vous. Chaque ligne est joliment singulière. La preuve en images !