Betterave l’aliment idéa pour ne plus avoir mal après le sport

Des chercheurs anglais ont démontré que la consommation de betteraves par les sportifs aidait les muscles à mieux se remettre après des exercices intensifs.

Barres de céréales, bananes… Que mangez-vous après le sport pour récupérer ? Il y a certainement un aliment auquel vous n’avez jamais pensé et qui, pourtant, serait idéal pour améliorer la récupération musculaire après l’effort : la betterave.

Selon des chercheurs de l’Université de Northumbria, celle-ci est très efficace pour aider les muscles à mieux se remettre d’exercices sportifs intensifs. Dans leur étude, ils ont demandé à 30 hommes âgés de 18 à 28 ans qui font du sport au moins deux fois par semaine, de faire une centaine de sauts. Sur les 3 jours du test, certains volontaires ont bu 250ml de jus de betteraves, d’autres 125ml et d’autres encore un placebo qui avait la même teneur calorique et glucidique que le jus de betteraves.

Le jus magique contre les courbatures ?

Verdict : “Trois jours de consommation élevée de jus de betteraves ont amélioré la récupération des participants” a expliqué le Dr Tom Clifford, qui a dirigé les recherches. Ceux-ci ont ainsi réussir à sauter 18% plus haut que ceux du groupe placebo, deux jours après avoir achevé l’épreuve. Les deux groupes ayant pris de la betterave ont indiqué par ailleurs une diminution de la douleur musculaire. Comme l’ont rappelé les auteurs dans leurs conclusions, la betterave rouge est une source importante de nitrates, d’acides phénoliques et contient aussi des pigments bio-actifs connus pour leurs puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. Ils souhaitent maintenant que de nouvelles recherches soient mensées pour élucider les autres mécanismes impliqués.