BEAUTÉ NOIRE : COMMENT LUTTER CONTRE LES POILS INCARNÉS ?

ANNONCE

Inesthétiques, parfois douloureux, les poils incarnés envahissent vos jambes fraîchement épilées. ITC vous dit tout pour s’en débarrasser.

Les poils incarnés sont des poils qui n’arrivent pas à percer la surface de la peau. Conséquence ? Ils se replient, poussent en dessous de l’épiderme et entraînent des taches pigmentaires, des pustules ou encore des papules (bouton rosé à brun saillant).

Si lors de la repousse, les poils crépus, frisés ou trop fins, ont tendance à changer de trajectoire – et donc de se développer sous la peau -, notez que le manque d’hydratation, le rasage trop fréquent, les vêtements serrés sont également susceptibles de modifier le sens du poil et de provoquer l’apparition de poils incarnés.

Astuces pour lutter contre les poils incarnés

Plus votre peau est souple et hydratée, moins elle est sujette aux poils incarnés. Faites tout pour que vos poils puissent facilement la percer et donc pousser correctement. Votre peau doit être exempte de toutes saletés, graisses ou germes qui rendraient plus difficile la pousse extérieure de vos poils. Éliminez les cellules mortes à l’aide de gommages non offensifs afin d’exfolier votre épiderme. Vous pouvez instaurer cette routine beauté une à deux fois par semaine.

Après vous être épilées, hydratez en profondeur en utilisant des huilesessentielles comme celle de nigelle ou de sésame. Vous pouvez également appliquer des produits composés de miel ou d’aloe vera pour nourrir, régénérer, cicatriser et adoucir votre peau. Attention, utilisez des produits non comédogènes, au risque d’obtenir l’effet inverse. Évitez également l’exposition prolongée au soleil qui risquerait d’épaissir votre épiderme.

poils incarnés
Pinterestpoils incarnés

Pour prévenir l’apparition des poils incarnés, optez pour une technique d’épilation adaptée comme l’épilateur électrique ou la cire. Qu’elle soit froide ou chaude, la cire arrache le bulbe et ne provoque pas de démangeaisons. A la différence du rasoir qui coupe le poil et favorise la formation de poils incarnés. L’épilation au laser n’est pas toujours conseillée pour les peaux noires et métissées, préférez la lumière pulsée qui cible uniquement le poil.

N’oubliez pas de dilater vos pores en profitant d’un sauna entre amis, ou faites des bains de vapeur à la maison pour favoriser la sortie du poil. Vous pouvez tenter de les retirer à l’aide d’une pince à épiler désinfectée à l’alcool 90° (pensez à exfolier votre peau et posez un linge ou une compresse chaude sur la zone avant).

Attention, si à la suite d’une épilation vous constatez une infection de vos poils incarnés, contactez un dermatologue.