Athlétisme : Le Français Yohann Diniz est champion du monde du 50 km marche

Le triple champion d’Europe et recordman du monde de la discipline a donné à la France sa troisième médaille d’or des mondiaux.

Et de trois pour l’équipe de France. Yohann Diniz est devenu champion du monde du 50 km marche, dimanche 13 août à Londres, et permet aux tricolores de décrocher leur troisième médaille d’or, après celle de Pierre-Ambroise Bosse (800 m) et de Kevin Mayer (décathlon).

Avec un chrono de 3 h 33 m 11 s – deuxième meilleure performance de tous les temps –, le déjà recordman du monde de la discipline a remporté sa deuxième médaille dans un championnat du monde, après l’argent obtenu à Osaka, au Japon, en 2007. Il devance les Japonais Hirooki Arai et Kai Kobayashi.

Comme à son habitude, M. Diniz est parti en tête très tôt juste après le 5e kilomètre, sur un rythme proche de son record du monde. Averti une première fois peu avant la mi-course (après trois avertissements, c’est la disqualification), le marcheur français a diminué son allure, maintenant tout de même plus de trois minutes sur ses concurrents, avant d’accélérer à nouveau.

Grâce cette victoire, le triple champion d’Europe (2006, 2010,2014) évacue la déception des Jeux olympiques de Rio 2016 où des troubles intestinaux sévères, puis des malaises, l’avaient fortement handicapé. Il était tout de même arrivé huitième.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here