Affaire Gadio: ses partisans lui témoignent un soutien infaillible…

« Depuis quelques jours la presse nationale et internationale font état d’événements douloureux qui se sont abattus sur notre frère le Dr Cheikh Tidiane Gadio, non moins ancien chef de la diplomatie sénégalaise sous le régime du président Wade« , regrette Mohamed Diallo. Le désormais proche collaborateur de Gadio, à travers une note parvenue à Senego et au nom du mouvement « And liggey si Yar ak teegin » ainsi que la coalition MPC, a voulu montrer tout son soutien à son leader.

« Ces événements malheureux face à la justice américaine lui auraient présumé de faire transiter des pots de vins par le système bancaire américain (cf loi de 1977 FCPA), qui est une loi internationale à l’endroit de tous. Au nom de nos militants et nos sympathisants, nous lui témoignons notre soutien indéfectible face à cette épreuve. Le Dr Gadio est un des éminents et digne fils de notre pays, qui ont contribué à replacer notre diplomatie aux rangs des ténors du monde lors de son passage au ministère des affaires étrangères« , note Mouhamed Diallo.

Ancien ministre des affaires étrangères, il a fait montre, de l’avis de son poulain, « d’un leadership international lui permettant d’avoir cette aura à l’échelle mondiale et reconnu comme un intègre professionnel des relations internationales« .

« A ce titre, notre compagnonnage avec lui a été une belle aventure riche en enseignements politiques et sociales. Par ailleurs, le Dr Gadio nous a toujours exposé sa fibre patriotique et nous a montré ses hautes capacités d’humanisme. En effet, il m’a toujours rappelé que le président Sall n’était pas son ennemi ni son ami mais plutôt son frère, même si certains faucons combattront toujours leur rapprochement. Pan-africaniste, sa vision est sous tendue par le sens de la république, son combat politique guidé par la volonté et son courage de servir le peuple sénégalais« , poursuit-il.

Le mouvement « And liggey si Yar ak teegin » ainsi que la coalition MPC, se sont joints au jeune leader pour lui témoigner leur soutien afin qu’il garde la foi face à l’épreuve. « Toutes nos prières à notre frère afin qu’il nous revienne sain et sauf pour la poursuite de son combat politique. Personnellement, ma pensée va à l’endroit de sa famille, de ses amis et frère parmi lesquels le président Macky Sall qui est entrain de ne ménager aucun effort, par le canal de la représentation diplomatique, afin qu’il hume l’air de la liberté« , se rassure-t-il.

Ce qui montre, de son avis, « une fois de plus, la hauteur et le dépassement de nos leaders politiques, leviers important de notre démocratie au delà des clivages et appartenances politiques« .