4 symptômes du diabète chez les femmes que toute femme doit savoir !

Vous entendez sûrement beaucoup parler des dangers du diabète et du lien étroit entre votre style de vie et ce trouble de la santé. Que savons-nous réellement du diabète ?

C’est quoi le diabète ?

Le diabète est une maladie métabolique qui maintient un taux de sucre élevé dans le sang. Le corps utilise normalement du glucose pour l’énergie. Il convertit le sucre de la nourriture que vous mangez à l’aide de l’hormone insuline produite par le pancréas. Cependant, pour une raison ou une autre, la régulation du taux de sucre dans le sang peut connaitre un dérèglement qui peut être dangereux pour la santé humaine.

Ce problème de santé se produit si la synthèse de l’hormone de l’insuline est réduite (diabète de type 1), ou si vos cellules perdent la capacité d’utiliser efficacement la glycémie (diabète de type 2).

Le type 1 est généralement une conséquence d’un trouble auto-immun, dans lequel votre système immunitaire attaque vos propres cellules pancréatiques qui produisent normalement de l’insuline. Ce trouble se manifeste généralement à un jeune âge, c’est pourquoi on l’appelle aussi diabète juvénile.
Bien que le diabète de type 2 puisse se développer à tout âge, il survient surtout après l’âge de 45 ans. Dans la majorité des cas, ce type de diabète progresse lentement. Il n’est pas rare qu’il ne produise aucun symptôme, surtout dans les premiers stades.

Quelles sont les causes du diabète ?

Les spécialistes disent que les causes sous-jacentes du diabète ne sont pas seulement des gènes. Une mauvaise alimentation, un poids excessif, une hypertension non prise en charge et un mode de vie sédentaire augmentent vos risques de développer un diabète de type 2. Vous connaissez probablement les symptômes les plus fréquents du diabète, comme une soif forte, une miction fréquente, une fatigue inexpliquée, une vision floue, des démangeaisons cutanées et une perte de poids inexpliquée. Ces signes avant-coureurs sont fréquents chez les hommes et les femmes, mais avez-vous déjà entendu parler des symptômes spécifiques aux femmes ? Découvrons-les !

4 symptômes du diabète chez les femmes

1. Infection à levures (vaginale et orale)

Une sécrétion d’une substance de votre vagin avec douleur et démangeaisons dans les organes génitaux causée par la prolifération de Candida peut indiquer que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé. Avez-vous remarqué des taches douloureuses blanches dans votre bouche, qui surviennent en conjonction avec une déglutition problématique ? Un médecin peut diagnostiquer la candidose buccale dans ce cas. Sachez que le problème est souvent associé au développement du diabète de type 2.

2. Syndrome des ovaires polykystiques

Ce n’est pas seulement la cause la plus fréquente de l’infertilité. La production élevée d’hormones mâles, les androgènes, chez les femmes conduit à des périodes menstruelles irrégulières, à un gain de poids, à une prolifération excessive des poils sur le corps et à l’acné. En plus de cela, les androgènes excédentaires provoquent une résistance à l’insuline qui s’est avérée être le principal responsable du diabète de type 2.

3. Infection urinaire

En général, les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’une infection de l’urètre, des reins, de la vessie et des uretères. Les risques sont accrus chez les personnes atteintes de diabète. La raison en est que les niveaux de glucose sont élevés à la fois dans le sang et l’urine, ce qui constitue un terrain fertile pour les bactéries. L’infection urinaire se manifeste principalement par des mictions douloureuses fréquentes, des brûlures et de l’urine trouble ou sanglante.

4. Dysfonctionnement sexuel

Diminution de la libido, sécheresse vaginale et problèmes d’atteinte de l’orgasme peuvent être le résultat d’une lésion nerveuse (neuropathie diabétique). Cette question embarrassante intime amène généralement les femmes à consulter des gynécologues et des spécialistes de la santé sexuelle.

Les symptômes du diabète chez les femmes et les hommes

  • Faim ou soif excessive (bouche sèche)
  • Fatigue
  • Urination fréquente
  • Coupures et plaies qui guérissent lentement
  • Infections thoraciques / urinaires récurrentes
  • Perte de poids inexpliquée
  • Vision floue
  • Maux de tête
  • Sensation réduite dans les mains et les pieds
  • Infections cutanées récurrentes

N’ignorez pas ces signes avant-coureurs du diabète, car cette maladie métabolique peut entraîner des affections potentiellement mortelles comme un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque ou rénale et la cécité. Consultez votre médecin si vous pensez que votre taux de sucre dans le sang a augmenté.

Prévenir le diabète

Apportez des changements à votre régime et style de vie. L’alimentation joue un rôle important dans la lutte contre le diabète. Baissez votre apport en glucides (pain, pâtes, riz). Assurez-vous qu’au moins la moitié de votre repas provient de légumes. Mangez beaucoup de fruits tous les jours, et ayez des graisses de bonne qualité (beurre issu de bête nourrie à l’herbe, avocats). Optez quotidiennement pour une marche rapide ou un jogging d’au moins 30 à 45 minutes.