11 utilisations merveilleuses du bicarbonate de soude que vous ignorez probablement

  1. Élimine les mauvaises odeurs

Possédant un effet tampon et permettant d’inhiber la prolifération bactérienne, le bicarbonate de soude est très efficace contre les mauvaises odeurs. Il suffit de nettoyer la zone du corps sujette à ce problème, telle que les pieds ou les aisselles, et de la saupoudrer de bicarbonate de soude pour rester frais et au sec, toute la journée.

  1. Calme les démangeaisons 

Suite à une piqûre de moustique ou au contact avec une plante irritante telle que l’ortie ou le sumac vénéneux, des rougeurs et des démangeaisons plus ou moins intenses peuvent apparaître. Pour les soulager, fiez-vous aux vertus calmantes du bicarbonate de soude.  Il suffit de le mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte et d’appliquer celle-ci sur l’endroit irrité.

  1. Soulage les brûlures d’estomac et l’indigestion

Alcalinisant, le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’excès d’acidité gastrique, ce qui permet de faciliter la digestion et de réduire les brûlures d’estomac. Diluez-en une demi-cuillère à café dans ½ verre d’eau et buvez le mélange d’un trait. Attention toutefois à ne pas abuser de ce remède, car il peut aggraver les ulcères gastriques.

  1. Exfolie et adoucit les pieds

En plus de débarrasser les pieds des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude permet également de les débarrasser des peaux mortes et des callosités. Vous n’avez qu’à tremper les pieds dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe de bicarbonate, ou mélanger ce dernier à un peu d’eau pour faire un gommage que vous appliquerez directement sur vos pieds.

  1. Bain relaxant pour le corps

Pour purifier son corps, se détendre et se débarrasser de certains problèmes cutanés comme l’urticaire, rien ne vaut un bon bain chaud au bicarbonate de soude. Ajoutez à l’eau de votre bain 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et prélassez-vous pendant une vingtaine de minutes avant de vous rincer à l’eau claire.

  1. Nettoyant pour les mains

Inhibant la prolifération des bactéries et éliminant efficacement les mauvaises odeurs tenaces, le bicarbonate de soude, mélangé à l’eau, peut également être utilisé comme un savon naturel pour les mains.

  1. Aide à enlever les échardes

Pour extraire une écharde, le bicarbonate de soude peut être d’une grande utilité. Mélangez-en 3 parts à 1 part d’eau, appliquez le mélange sur l’endroit de l’écharde et couvrez d’un pansement. Retirez ce dernier après quelques heures, et l’écharde aura disparue.

  1. Apaise la peau après un coup de soleil

Pour soulager la douleur et la sensation de chaleur causée par une brûlure ou un coup de soleil, le bicarbonate est votre allié. Versez-en ½ tasse dans l’eau tiède du bain et plongez-y pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez également faire tremper un linge propre et l’appliquer directement sur la zone douloureuse.

  1. Booste les performances sportives

En luttant contre l’acidose métabolique et en aidant à rétablir l’équilibre acido-basique dans l’organisme, le bicarbonate de soude permet une meilleure utilisation de l’énergie corporelle et donc de booster les performances sportives. Cependant, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de le consommer, pour éviter d’éventuelles complications ou un surdosage.

  1. Lutte contre les caries et l’inflammation des gencives

Grâce à sa capacité à inhiber la prolifération bactérienne et à réduire le taux d’acidité dans la bouche, le bicarbonate de soude prévient les caries et aide à lutter contre l’inflammation des gencives. Il suffit de l’ajouter à son dentifrice habituel, 1 fois par semaine au maximum, pour éliminer le tartre et polir les dents. Vous pouvez également en préparer une pâte et en masser les gencives pour réduire leur inflammation.

  1. Blanchit les dents

Possédant des propriétés blanchissantes naturelles, le bicarbonate de soude vous aide à retrouver l’éclat de votre sourire. Pour des résultats encore meilleurs, mélangez ½ cuillère à café avec la pulpe d’une fraise mûre écrasée et appliquez le mélange sur vos dents pendant 5 minutes avant de rincer.

Mise en garde : en raison de ses propriétés abrasives, le bicarbonate de soude est à utiliser une fois par semaine seulement.

Santeplusmag.com